Vous êtes ici

Opération Coup de poing contre les déchets aux Gonaïves, un partenariat exemplaire entre la Ville des Gonaïves et Bioénergie Haïti (BEH)

Portrait de brigitte
Participation des femmes à l'Opération coup de poing pour nettoyer Gonaïves de ses déchets.

Gonaïves, Haïti, 18 décembre 2017 - C’est cet après-midi que débute la première Opération Coup de poing contre les déchets aux Gonaïves, un projet initié par Bioénergie Haïti (BEH) en étroite collaboration avec la Ville des Gonaïves et réalisé grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. Pour que l’Opération soit un succès, tous les citoyens sont conviés à nettoyer leur environnement de ses détritus.

L’Opération Coup de poing durera 2 semaines. Une patrouille de la propreté, comptant 50 agent(e)s vêtus d’un t-shirt BEH et de deux véhicules de collecte aux couleurs de BEH, sillonnera les rues des Gonaïves pour ramasser les déchets. Les citoyens du centre-ville, de la route de Bienak et de Parc-Vincent peuvent rassembler leurs déchets devant leurs maisons et nos agents les ramasseront. L’opération vise à démontrer l’engagement et la présence de la mairie et de BEH qui travailleront dans les prochaines années à remplacer la décharge de La Saline par un nouveau site d’enfouissement moderne situé à la Halte-Rocher.

Qui est Bioénergie Haïti (BEH)?

Bioénergie Haïti (BEH) est un organisme haïtien à but non lucratif, le fruit d’une collaboration internationale qui dure depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc., Terre des jeunes Transnational, de la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile haïtienne. BEH vise une meilleure gestion des déchets de la municipalité des Gonaïves grâce à l'installation d'un système de collecte des déchets à domicile, de l’utilisation d'une technologie innovatrice de récupération des biogaz et de la génération d'énergie. En plus d’améliorer l’autonomie énergétique, ce projet contribuera à la lutte aux changements climatiques.

- 30 -

Contacts :
Dieuseul Augustin, dir. gén. de BEH (Haïti) | (509) 3650-7808 | Site web: www.bioenergiehaiti.org
Guillaume Lacroix, dir.gén. de Biothermica Technologies Inc. (Québec-Canada) | (514) 488-3881