Vous êtes ici

Début de la collecte des déchets dans le quartier modèle aux Gonaïves par Bioénergie Haïti

Portrait de brigitte
Quartier modèle : ruelle de la Porte, Lozamar, Antenor Firmin, Saint-Charles

Gonaïves, Haïti, 10 mars 2018 - C’est cette semaine qu’ont débuté les premières activités de collecte des déchets dans les rues du quartier modèle visé soit dans le quadrilatère compris entre la rue Saint-Charles, la rue Lozama, la ruelle La Poste et la rue Anthonin Firmin.

Trois motos-remorques circuleront du lundi au vendredi dans les rues du quartier modèle pour ramasser les déchets porte à porte. Les opérations, entièrement sans frais pour les ménages, se dérouleront durant les deux prochaines années.

Les autorités municipales et Bioénergie Haïti demandent donc aux résidants de ce quartier de placer leurs déchets dans un contenant (poubelle de plastique, grand panier, bidon ou sachet noir) et ensuite de les placer devant leur porte selon l’horaire qui leur sera communiqué dans des spots radio et en porte à porte.

Nous espérons qu’une collecte constante et efficace permettra d’enrayer l’accumulation des déchets et de nettoyer graduellement les rues et canaux. Nous demandons la participation de tous pour nettoyer autour de chez eux et de faire des tas bien visibles pour permettre aux collecteurs de les ramasser.

Ce projet est initié par Bioénergie Haïti (BEH) en étroite collaboration avec la Ville des Gonaïves et réalisé grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Qui est Bioénergie Haïti (BEH)?

Bioénergie Haïti (BEH) est un organisme haïtien à but non lucratif, le fruit d’une collaboration internationale qui dure depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc., Terre des jeunes Transnational, de la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile haïtienne. BEH vise une meilleure gestion des déchets de la municipalité des Gonaïves grâce à l'installation d'un système de collecte des déchets à domicile, de l’utilisation d'une technologie innovatrice de récupération des biogaz et de la génération d'énergie. En plus d’améliorer l’autonomie énergétique, ce projet contribuera à la lutte aux changements climatiques.

- 30 -

Contacts :
Dieuseul Augustin, dir. gén. de BEH (Haïti) | (509) 3650-7808 | Site web: www.bioenergiehaiti.org
Guillaume Lacroix, dir.gén. de Biothermica Technologies Inc. (Québec-Canada) | (514) 488-3881