Bioénergie Haïti accueille l'Ambassadeur du Canada

Personnes souriantes dehors, certaines ayant un casque Bioénergie Haïti

3 JUIN 2022 – Dans le cadre de l’appui du Gouvernement canadien aux populations des différents départements d’Haïti et après les visites dans le Nord et le grand Sud, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, SEM Sébastien Carrière, s’est rendu aux Gonaïves ce 3 juin 2022 en vue de prendre connaissance de l’évolution des opérations de Bioénergie Haïti (BEH) qui est le fruit d’une collaboration internationale depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, de Biothermica Technologies Inc. de Terre des jeunes Transnational, de la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile.

Le projet Biothermica-BEH offre un service de collecte des déchets dans la ville des Gonaïves depuis la fin 2017. Financé par Affaires Mondiales Canada et des entreprises canadiennes, des secteurs privés et communautaires, ses composantes incluront notamment la construction en Haïti de la première centrale couplant le biogaz et le solaire, générant des crédits de carbone et d’autres structures telles que la Collecte des déchets, une Station de transfert et de recyclage et un lieu d’enfouissement technique (le “Projet”). Au cours de cette tournée dans la cité de l’indépendance d’Haïti, l’Ambassadeur du Canada en Haïti SEM Sébastien Carrière a visité le quartier modèle de la rue Lozamar et rue Saint Charles, des opérations de terrain de Bioénergie-Haïti ainsi que des établissements partenaires pour lesquels une entente de gestion de déchets a été conclue avec BEH.

Au cours de cette visite dans la cité de l’indépendance d’Haïti, l’Ambassadeur Carrière a tenu à exprimer son soutien à cette compagnie canadienne d’infrastructures en mitigations climatiques (énergies renouvelables) qui s’investit depuis plusieurs années en Haïti. De plus, le Projet génèrera des impacts positifs en retombées économiques, santé publique, égalité des genres et en développement durable.

L’Ambassade du Canada en Haïti affiche ainsi sa fierté d’accompagner les objectifs de développement durable incarnés par ce Projet. Les phases en cours et à venir sont: la Centrale électrique non intermittente (énergie du site d’enfouissement), la Centrale solaire (de 20 MW), la Centrale au biogaz (de 10 MW), et enfin, le Couplage de la Centrale solaire avec la Centrale au biogaz.

Selon SEM Sébastien Carrière, « par ce projet structurant qui crée de l’emploi, le Canada entend réitérer son engagement aux côtés du peuple haïtien pour une plus grande résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles par le biais de la gestion des déchets et la production d’énergie propre et locale ».

Selon M. Guy Drouin, président de Biothermica, « le Projet mis en place par Bioénergie Haïti s’inspirera d’un modèle économique novateur issu du financement climatique en plein essor, compte tenu de l’urgence de réduire les gaz à effets de serres générés par les déchets. À terme, Il s’autofinancera grâce au marché du carbone et à la vente d’énergie sous forme de gaz bouteille et d’électricité. Nous sommes fiers d’apporter tout notre soutien technique au projet Bioénergie Haïti, à la mairie et aux citoyens des Gonaïves ».

Selon M. Augustin Dieuseul, directeur général de Bioénergie Haïti, « la direction de Bioénergie Haïti est fière d’accueillir SEM Sébastien Carrière pour la visite de ses opérations de collecte des déchets dans le quartier modèle des Gonaïves. Celles-ci se sont méritées en 2020 une mention honorable octroyée par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans le cadre du concours BID-FEMSA auquel participaient les entreprises caribéennes et sud-américaines du secteur assainissement. Nous continuerons d’apporter à la mairie des Gonaïves et à la population un service de qualité pour la mise en place et l’opération du futur lieu d’enfouissement ».

Albert Albala, secrétaire-trésorier de Terre des jeunes transnational, note que « Terre des jeunes a pour mission principale la sauvegarde de l’environnement, notamment par la plantation d’arbres et la réhabilitation des mangroves. Nous sommes engagés aux côtés de nos partenaires, Biothermica et la municipalité des Gonaïves, car Bioénergie Haïti est un véhicule novateur qui répond directement à notre mission principale, ainsi qu’à la majorité des objectifs de développement durable des Nations unies. »

L’Ambassadeur Sébastien Carrière a profité de l’occasion pour s’entretenir avec de nombreuses personnalités et autorités locales dont le Maire de la municipalité des Gonaïves, partenaire de BEH dans la collecte des déchets, le Délégué départemental de l’Artibonite.

La ville des Gonaïves travaille en synergie avec Bioénergie Haïti, Terre des jeunes et Biothermica depuis 2011. Me. Kesler Pierre Charles, Directeur général de la mairie des Gonaïves, espère « que Bioénergie Haïti continue à faire son chemin dans le sens de l’assainissement de la ville des Gonaives à la grande satisfaction de la population gonaïvienne ».

En après-midi, l’Ambassadeur Sébastien Carrière a visité l’Hôpital La Providence, exprimant ainsi son soutien aux membres du personnel de HPG qui offrent leurs services à la population en dépit des conditions difficiles. Le Canada avait consenti d’importants efforts financiers pour la construction, l’équipement et l’appui à la gestion de cet hôpital départemental inauguré en novembre 2014.

Sur la photo, de gauche a droite: Dieuseul Augustin, directeur général de Bioénergie Haïti; Mildrène Saint-Louis, responsable de l’échantillonnage, Bioénergie Haïti; Luxène Pierre-Charles, vice-directeur, Bioénergie Haïti; l’Ambassadeur du Canada en Haïti, SEM Sébastien Carrière; Guy Drouin, Président, Biothermica Technologies Inc.