Communiqué - Deuxième campagne de nettoyage Opération Coup de poing aux Gonaïves

Gonaïves, Haïti, 19 décembre 2018 - C’est le 17 décembre qu’a débuté la deuxième Opération Coup de poing contre les déchets aux Gonaïves, un projet initié par Bioénergie Haïti (BEH) en étroite collaboration avec la Ville des Gonaïves et réalisé grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, dans le cadre de son Programme de coopération climatique internationale (PCCI).

L’Opération Coup de poing a connu un grand succès l’an dernier et a permis d’offrir une ville propre aux nombreux visiteurs qui ont afflué vers les Gonaïves pour le temps du Carnaval. Cette année, l’Opération s’étalera sur deux semaines jusqu’au 30 décembre. Une patrouille de la propreté, comptant 50 agent(e)s vêtus d’un t-shirt BEH, et accompagnée de plusieurs véhicules de collecte, sillonnera les rues des Gonaïves pour ramasser les déchets. Cependant, pour que l’Opération soit un succès, tous les citoyens sont conviés à participer à cette opération en nettoyant les cours, les allées, les trottoirs et les terrains autour de chez eux. Les citoyens peuvent rassembler leurs déchets devant leurs maisons et les agents les ramasseront. En plus de nettoyer la ville, l’opération vise à démontrer l’engagement et la présence de la mairie et de BEH qui travailleront dans les prochaines années à remplacer la décharge de La Saline par un nouveau site d’enfouissement moderne situé à la Hatte-Rocher.

Qui est Bioénergie Haïti (BEH)?

Bioénergie Haïti (BEH) est un organisme haïtien à but non lucratif, le fruit d’une collaboration internationale qui dure depuis 2010 entre des représentants de Terre des jeunes Gonaïves, Biothermica Technologies Inc., Terre des jeunes Transnational, de la mairie des Gonaïves et des membres de la société civile haïtienne. BEH vise une meilleure gestion des déchets de la municipalité des Gonaïves grâce à l'installation d'un système de collecte des déchets à domicile, de l’utilisation d'une technologie innovatrice de récupération des biogaz et de la génération d'énergie. En plus d’améliorer l’autonomie énergétique, ce projet contribuera à la lutte contre les changements climatiques.

- 30 -
Contacts :

Dieuseul Augustin, dir. gén. de BEH (Haïti) | (509) 3650-7808 | Site web: www.bioenergiehaiti.org
Guillaume Lacroix, dir.gén. de Biothermica Technologies Inc. (Québec-Canada) | (514) 488-3881