Mission en Haïti du 20 au 27 janvier 2019

La mission avait résolument une tournure technique. Des ingénieurs spécialisés en site d'enfouissement et en analyse de sol ainsi qu'un expert en réseaux électriques, M. Luc Chaussé, ont parcouru le site et la région des Gonaïves. De plus, un vidéaste a suivi la mission pour capter l'effervescence du projet.

Plusieurs rencontres étaient organisées avec les représentants de la mairie, le ministère de l'Environnement et l'Ambassade du Canada. Cette dernière avait d'ailleurs organisé un événement sur l'énergie solaire le 23 janvier à laquelle l'équipe a participé.

Mais surtout, les missions sont des moments privilégiés pour les équipes haïtienne et canadienne de travailler ensemble sur l'amélioration du service de collecte, le déploiement du quartier modèle, les étapes à venir, les rencontres du CA, etc. La mission aura également permis de visiter la mangrove de la Grande Saline des Gonaïves. D'une superficie de 8160 hectares, elle est largement affectée par la pollution plastique et la surcoupe.